Le château de la Preuille est considéré comme un des plus vieux châteaux de la Vallée de la Loire.
Autrefois c’était une demeure féodale fortifiée, défendue par une douve et des tours. Le château date du XIème siècle ; sa forme actuelle date du XIIIème et XVème siècle.
La large douve défendait la face nord des murs ; les tours indiquent son origine comme bastion et rendent au château son côté noble.
En 1832, Marie-Caroline de Bourbon, Duchesse de Berry, a séjourné au château pour organiser le soulèvement et monter le coup contre le roi Louis Philippe afin d’offrir la couronne à son fils Henry, fils du Duc de Berry et dernier héritier légitime des Bourbons. Le renversement a échoué et la duchesse fut arrêtée.
Dans le Mémoire sur la captivité de Mme la duchesse de Berry, ouvrage mis en vente le 29 décembre 1832, Chateaubriand écrit «On retirera à Madame ses compagnes d’infortune, mais on introduira un petit chien dans la loge de la lionne, pourqu’il y ait auprès d’elle un peu de fidélité »
Depuis 1350 le château a été succèssivement la propriété de la famille Boux, Bastard (1460), Gastinière (1541) et de D’Nacquart dans le XVIIIème siècle.
Durant le XXème siècle le château a été abandonné et laissé dans un état de délabrement. La famille Fradin a sauvé le château et a entrepris de le restaurer dans les années 1970 -1980.
La famille Ribow a continué cette restauration entre 2003 et 2019.
Fin de 2019 la famille Las van Bennekom est devenue l’heureuse et fière propriétaire du château de la Preuille. Ils sont ravis et honorés de pouvoir poursuivre cet aventure en préservant ce magnifique château ainsi que son histoire.